De nombreux procédés industriels et scientifiques utilisent des éléments chimiques potentiellement dangereux. Une boîte à gants s’avère, alors, indispensable afin de les réaliser dans des conditions sécurisantes, à l’abri des conditions ambiantes. Mais, on distingue deux sortes de boîtes à gants : celle en dépression et celle en surpression. L’une est destinée à la protection des opérateurs et de l’environnement. L’autre est utilisée pour protéger les opérations. Zoom sur la boîte à gants en dépression : comment fonctionne-t-elle et quels sont ses avantages ?
À quoi sert une boîte à gants ?
La boîte à gants est une enceinte protectrice conçue pour le confinement de procédés dans de différents domaines scientifiques. On peut confiner une opération ou bien recréer une atmosphère particulière dans son enceinte. Elle sert de matériel de protection pour sécuriser les applications de recherche, les contrôles qualité, les process de fabrication pharmaceutique, les productions industrielles, etc.
Dans une boîte à gants fonctionnant en dépression, on règle la pression en dessous de la pression atmosphérique. De cette façon, les substances ou éléments à risques mis en œuvre demeurent à l’intérieur pour la sécurité des opérateurs et de l’environnement.
Boîte à gants en dépression : comment elle fonctionne ?
Une boîte à gants en dépression comprend plusieurs composants essentiels pour assurer une sécurité optimale :
- Compartiment ou chambre principale scellée : on y effectue les différentes manipulations. On peut contrôler la composition chimique à l’intérieur de cette enceinte, mais aussi surveiller de près les émanations gazeuses et les éventuelles fuites.
- Une ou plusieurs faces de travail transparentes avec gants de protection : ce sont les postes depuis lesquelles les opérateurs effectuent les manipulations pour respecter le confinement.
- Un sas de transfert : on l’utilise pour introduire et extraire les produits à protéger et les instrumentations.
- Un purificateur de gaz : ce système élimine les traces d’humidité, d’oxygène et de solvants de la boîte à gants.
- Un système de ventilation avec filtre HEPA : il assure la circulation et l’extraction de l’air de manière à protéger les opérateurs des matières dangereuses.
Quelles sont les applications d’une boîte à gants en dépression ?
La boîte à gants en dépression empêche la contamination et la propagation des éléments chimiques dangereux dans l’environnement. Elle a des applications diverses dans l’industrie, le pharma-médical, le nucléaire, etc.
Parmi les exemples de ses applications, on peut citer :
- Les manipulations de substances et matières dangereuses.
- Les manipulations d’agents pathogènes et de composés pharmaceutiques à risques.
- Les manipulations de matières/matériaux radioactifs.
- Les pesages et échantillonnages de principes actifs.
- Les reconditionnements de poudres CMR et toxiques.
- La fabrication d’implants chirurgicaux et dentaires.
Les boîtes à gants en dépression Jacomex
Jacomex est un grand spécialiste en matière de conception et de fabrication d’isolateurs et de boîtes à gants. Si vous êtes en quête de boîtes à gants hautement performantes et au niveau de sécurité optimale, vous pouvez faire confiance à son expertise et à son savoir-faire. Jacomex est considérée comme une référence mondiale.
Dans ses gammes de boîtes à gants en dépression destinées aux industries, pharma-médical, nucléaire, recherche avancée, etc., on retrouve :
- La GP(Concept) : boîte à gants modulables sous gaz neutre filtré.
- La G(Safe) : boîte à gants modulable et flexible sous air filtré et garantissant une haute sécurité.
- La G(Iso) : isolateur haute sécurité fonctionnant sous gaz neutre filtré et fabriqué sur-mesure.
- La G(Polym) : boîte à gants polyvalente (dépression/surpression) modulable.