Une boîte à gants Mbraun UNIlab est spécialement conçue à destination des process industriels pharmaceutique et médicaux, aux recherches chimiques et physiques. Ces process exigent une protection contre toute contamination environnementale. Découvrez ici tout ce qu’il y a à savoir sur la boîte à gants Mbraun UNIlab.
Quelle est l’utilité de la boîte à gants Mbraun UNIlab ?
Une boîte à gants Mbraun UNIlab et une salle blanche peuvent avoir des caractéristiques identiques. Toutefois, ce qui différencie la boîte à gants Mbraun UNIlab se situe au niveau de sa structure peu volumineuse, close et étanche. Pratiquement, une boîte à gants permet de manipuler de produits, objets dangereux ou sensibles, des composés chimiques grâce au contrôle de l’atmosphère.
Les parois transparentes de la boîte à gants permettent aux opérateurs d’avoir une visibilité sur les manipulations dans l’enceinte. Pour une manipulation sécurisée, l’opérateur utilise des gants fixés sur les parois.
Modulaire, la boîte à gants Mbraun UNIlab est conçue spécialement pour être en conformité avec les contraintes de diverses applications. Dans l’industrie, c’est l’équipement qui se présente comme le plus universel. En tant qu’enceinte de confinement, la boîte à gants Mbraun UNIlab offre aux opérateurs et aux chercheurs des configurations incluant un système de purification de gaz et un moniteur d’écran tactile.
Ses caractéristiques
En plus du moniteur, les caractéristiques de la boîte à gants Mbraun UNIlab sont :
- Simple ou double faces ;
- Extension facile grâce à une conception modulaire ;
- Puissante unité de purification de gaz, un PLC-M, UNIlab SP/DP ;
- Fonction en pression positive et négative ;
- Circulation en boucle fermée ;
- H2O et O2 <1ppm.
Ses applications
- Batteries
- OPV
- OLED / Électronique organique
- Laboratoire et chimie
Existence d’autres fabricants de boîtes à gants en dehors de la boîte à gant Mbraun UNIlab
Différents modèles de boîtes à gants, conçus et fabriqués par d’autres fabricants, existent sur le marché. Outre Mbraun, qui fabrique le modèle UNIlab, on peut citer la société Jacomex. Il s’agit d’une entreprise proposant différents modèles de boîtes à gants dédiés aux professionnels.
Jacomex fabrique différents modèles de boîtes à gants à partir d’acier inoxydable. Ces modèles intègrent un sas de transfert afin de faciliter l’introduction ou l’extraction des éléments, sans rompre le confinement. À l’entrée et à la sortie, les systèmes de ventilation disposent de filtres protégeant efficacement le produit, l’opérateur et l’environnement.
La protection, offerte par les différentes boîtes à gants fabriquées par Jacomex, est sans égale. Ses modèles peuvent, en effet, fonctionner en dépression pour une protection efficace des substances dangereuses. L’opérateur et l’environnement sont ainsi sécurisés. Avec une fonction en surpression, le procédé est sécurisé, avec un confinement sous atmosphère inerte des produits. Jacomex propose également des boîtes à gants polyvalentes, qui ont la capacité d’assurer la protection de l’opérateur, du procédé et de l’environnement.
Les créations de la société Jacomex sont destinées à divers process, tels que la microélectronique, la fabrication aéronautique, la production de médicaments, la construction d’optique, la préparation de produits pharmaceutiques stériles et bien d’autres. Différents secteurs trouvent dans les boîtes à gants de l’entreprise une grande utilité (biotechnologie, nucléaire, pharma-médical, etc.). En matière de confinement, chaque dispositif conçu et fabriqué par Jacomex offre un haut niveau de sécurité.