Une boîte à gants en zone contrôlée est un outil indispensable pour certains process nucléaires. L’utilisation des équipements de protection est primordiale en raison des risques et des dangers d’exposition durant les opérations. La sécurité est assurée par la boîte à gants puisqu’elle peut être fabriquée en adéquation avec les réglementations et les normes, mais surtout à l’application mise en œuvre.
Pourquoi une zone contrôlée est-elle nécessaire ?
Dans une boîte à gants en zone contrôlée, il est possible de manipuler des éléments émetteurs de rayonnements ionisants ou des sources radioactives scellées ou non. Elle est le plus souvent utilisée dans certains process médicaux et industriels et dans les applications nucléaires. Les opérateurs peuvent être exposés à des produits ou matières dangereux dans les applications scientifiques.
Ainsi, pour garantir leur sécurité, les produits nocifs doivent être manipulés en zone contrôlée et surveillée. Il s’agit de l’une des conditions exigées pour leur réalisation, notamment lorsque des sources de rayonnement ionisant sont impliquées. C’est le cas, par exemple, des matières radioactives, des appareils et des éléments qui émettent des radiations ionisantes et des radionucléides, etc.
D’une manière générale, une zone surveillée est nécessaire lorsque le risque d’expositions aux rayonnements dépasse 1 mSv pour le travailleur. Si ce risque dépasse les 6 mSv par an, une zone contrôlée sera alors exigée.
La zone contrôlée empêche toute contamination du poste de travail et la dispersion de la source de rayonnement. C’est une zone de travail délimitée dans laquelle les doses d’exposition interne et externe sont réduites pour la protection du personnel. La propreté radiologique de la zone minimise donc les risques aussi bien pour l’opérateur que pour l’environnement.
Une sorbonne, un dispositif clos sécurisé ou une boîte à gants peuvent constituer une zone contrôlée. La contamination du process peut aussi être évitée par le port d’une protection individuelle adaptée.
Boîte à gants en zone contrôlée : laquelle choisir ?
Disposant d’une enceinte parfaitement étanche et fiable, la boîte à gants en zone contrôlée garantit la protection optimale du process. Le revêtement de l’équipement est généralement en inox et ses panneaux, transparents. Ces derniers sont fabriqués de manière à servir de délimitation de la zone contrôlée. Cela offre ainsi aux opérateurs une meilleure visibilité sur la manipulation des produits. La boîte à gants intègre également des gants de protection pour faciliter la manipulation depuis l’extérieur.
Des régulateurs sont, entre autres, intégrés à l’équipement pour le suivi et le contrôle de ses conditions internes (gaz, pression…). Pour la circulation des instruments nécessaires et des produits/substances, des sas de transferts y sont aussi présents. Cela permet de respecter le confinement, prévenant ainsi la contamination radioactive. Pour contenir les risques, un débit de sécurité automatique est aussi prévu sur la boîte à gants en cas d’incident.
Pour le confinement des substances dangereuses, des boîtes à gants spécifiques permettent de disposer d’une zone contrôlée. Fonctionnant en dépression, les boîtes à gants offrent une protection optimale à l’environnement et à l’opérateur. Elles peuvent être utilisées en laboratoires biologiques et pharmaceutiques pour la manipulation d’agents pathogènes, mais aussi à des fins de radioprotection dans le secteur nucléaire.
Il est judicieux d’opter pour une boîte à gants hautement sécurisée compte tenu de la délimitation de la zone surveillée ou contrôlée. Mais il y va également du respect des règles de sécurité exigées par la nature et le niveau de risque de la source de rayonnement.
Besoin d’un professionnel pour la création de votre équipement ?
L’entreprise Jacomex, leader dans le domaine de la conception et de la fabrication de boîtes à gants, peut assurer la configuration du niveau de sécurité. L’entreprise propose des gammes de boîtes à gants, sur-mesure et modulables, en zone contrôlée. La société étudie votre projet et conçoit votre équipement dans le respect de votre cahier de charge. Les risques ainsi que les exigences de la radioprotection sont pris en compte lors du développement des installations. Ainsi, que ce soit pour la protection du process, du personnel et de l’environnement, la société Jacomex vous fournit une boîte à gants propre à votre projet.