TotalEnergies a fait d’importants investissements dans Synova, la filiale spécialiste du recyclage mécanique du polypropylène acquise en 2019. Cela lui a permis de produire 45 000 tonnes de PP recyclé en France.
Après un investissement de 12 millions d’euros et 2 ans de travaux, permettant le renouvellement de ses équipements, l’installation de 2 nouvelles lignes de production, 5 extrudeuses et de nouveaux silos, la capacité de production de polymère recyclé mécaniquement de l’entreprise se voit doubler.
Désormais, TotalEnergies est en mesure de produire annuellement jusqu’à 45 00 tonnes de PP recyclé, et ce, grâce à Synova. L’entreprise peut également répondre à la demande croissante des constructeurs et équipementiers automobiles ainsi que des professionnels du BTP.
Le site de TotalEnergies se sert d’un flux de déchets de PP post-industriel (30 %) provenant des Véhicules hors d’usage (VHU) (40 %) et pour le reste, des déchets post-consommateurs et des collectivités. Dans des silos mélangeurs, le mélange est homogénéisé avant qu’il soit utilisé dans un processus de formulation et extrudé par la suite.
Pour la préparation des formulations et les tests de la résistance thermique et mécanique des produits, l’usine dispose d’un labo intégré. Par ailleurs, le test des taux d’humidité et de charge des produits finis est réalisé à l’aide de presses à injection. Tous les déchets de production de l’usine zéro déchets sont traités en interne. Pour la gestion des huiles provenant du dégazage, elle se tourne vers des prestataires.
TotalEnergies a déjà inauguré une première usine de recyclage chimique basé sur la technologie brevetée par Plastic Energy sur sa plateforme zéro pétrole de Grandpuits. Cette technologie permet la transformation en une huile pyrolyse Tacoil des déchets plastiques non-recyclables. Pour la production des polymères de qualité identique aux polymères vierges, TotalEnergies se sert de cette huile dans ses vapocraqueurs.
Dans les bioplastiques, TotalEnergies est également présente. La joint-venture entre l’entreprise et Corbion dispose en Thaïlande d’une usine ayant une capacité de 75 000 tonnes/ans de PLA. Elle a également annoncé la création d’une usine d’une capacité de 100 000 tonnes/ans sur sa plateforme zéro pétrole de Grandpuits dans l’Hexagone.