Bird, une start-up de trottinettes électriques, veut cartographier la qualité de l’air de la capitale avec l’aide de Plume Labs, une jeune pousse. Pour Bird, il s’agit d’une collaboration qui va permettre de mesurer la qualité de l’air à des endroits où elle n’avait jamais été mesurée avant, et ce, en temps réel. Les données récoltées seront rendues publiques.
Le capteur de pollution de Plume Labs, Flow, a été porté par 25 Bird Watchers. Il s’agit d’un appareil qui, attaché à un vélo, un sac ou autre, peut indiquer la qualité de l’air et la pollution de l’air en temps réel. Ces Bird Wachers sont chargés d’équilibrer la présence des trottinettes dans une ville. Ainsi, plus de 2 300 km ont été parcourus en 2 semaines pour plus de 300 000 relevés.
Selon le fondateur et CEO de Plume Labs, Romain Lacombe, la mission de l’entreprise, dans la lutte contre le changement climatique, consiste à mettre entre les mains des citoyens l’information environnementale.
Quant au directeur général de Bird France, Driss Ibenmansour, celui-ci explique que la start-up contribue à la réduction des émissions nocives en offrant une alternative aux trajets en voiture.
Il s’agit d’une annonce faisant suite à celle du lancement de la trottinette nouvelle génération de Bird, Bord Two. Cette nouvelle trottinette est plus endurante et est capable de faire un auto-diagnostic afin de signaler plus d’une centaine d’événements environ tel que les changements d’humidité de la batterie.