Chakratec est une startup israélienne qui a développé une batterie cinétique verte et recyclable.
Avec une conception dénuée de produits chimiques, la batterie est en mesure de supporter un nombre infini de cycles de charge/décharge : l’énergie est stockée dans un compartiment en mouvement, qui donne son nom à la compagnie. Chakra signifie roue en sanskrit.
Ce type de batterie est beaucoup plus cher que la technologie leader du marché, le lithium-ion. Mais les batteries au li-ion ne peuvent que difficilement supporter plus d’un cycle par jour. L’entreprise se concentre donc sur les applications nécessitant au moins 2 cycles quotidiens.
Les stations de recharge de véhicules électriques représentent par exemple une opportunité intéressante. Aujourd’hui, ces stations prennent 8 heures à charger les voitures, et les industriels aimeraient, pour le développement du marché, que les véhicules se trouvent chargés en 20 mins. Le problème est qu’une telle demande surchargerait la grille, et que les fournisseurs pénalisent ce genre de pratiques.
L’utilisation de batteries dans les stations de recharge serait donc une solution au problème, mais les batteries au li-ion ne sont pas en mesure de supporter ce genre d’application. VOilà oùm peut intervenir Charkratec.
La société propose aujourd’hui deux produits : L’EnerQube 3000 (EQ3000) : 3 kWh de capacité avec une puissance moyenne de 2 kW et des pics à 4,7 ; et l’EnerQube 50K (EQ50K), un système prêt à l’emploi composé de 16 EQ3000.
Les premières livraisons devraient commencer en 2017, le prix par kWh estimé étant de 1500€, pour 1900€ par kW.