Confrontée à une demande croissante de solutions de gestion de l’eau, la PME héraultaise Chemdoc Water Technologies propose désormais un service de location de machines mobiles de traitement de l’eau destiné aux industriels et collectivités. Cette offre, basée sur un modèle « Water as a Service » (WaaS), répond à l’urgence créée par les sécheresses de plus en plus fréquentes. L’entreprise lève 4,5 millions d’euros pour soutenir cette expansion, grâce à des partenaires tels que Seventure Partners, via le Blue Forward Fund, et EDF Pulse Ventures.
Cette levée de fonds, équivalente au chiffre d’affaires 2023 de Chemdoc, permettra l’agrandissement de ses installations de 2 500 m² supplémentaires et la création d’un centre de pilotes d’essais. Actuellement, forte de ses 30 employés, la société vise un doublement de ses effectifs d’ici 2025. Les technologies membranaires et électrochimiques de Chemdoc offrent aux industriels un niveau de pureté d’eau adapté à leurs besoins, sans nécessiter d’investissements importants. Ses clients couvrent divers secteurs, allant du recyclage de l’eau dans l’industrie alimentaire à la purification pour le traitement de l’uranium.
En réponse à l’augmentation des préoccupations environnementales, la PME voit une montée en puissance de la demande publique, encouragée par des étés marqués par des sécheresses sévères. Bien que 90 % de son activité actuelle provienne de clients privés, Chemdoc commence à collaborer avec des municipalités comme Fougères pour traiter les enjeux de recyclage et de potabilisation de l’eau. Le président, Salvador Pérez, anticipe une croissance continue, portée par une sensibilisation accrue aux défis liés à la gestion de l’eau.