Le ministère de l’Intérieur et l’Association professionnelle des cimentiers se sont convenu sur la valorisation des déchets.
Une telle décision est née lors de la réunion du comité de pilotage de l’application du protocole d’accord relatif à la valorisation des déchets ménagers. Le comité est constitué des ministères de l’Économie et des Finances, de l’industrie et du commerce, de la transition énergétique et du développement durable et de l’Association professionnelle des cimentiers qui ont signé l’accord. Il est présidé par le ministère de l’Intérieur. Le but d’une telle réunion est de définir les projets prioritaires à mener.
Le partenariat établi entre les professionnels du cimentier et les pouvoirs publics envisage ainsi de limiter à 45 % les quantités de déchets à enfouir dans les centres d’enfouissement et de valorisation. L’objectif est également d’obtenir un taux d’enfouissement inférieur à 35 % et un taux de valorisation supérieur à 25 %. Par ailleurs, un taux de 96 % est atteint en termes de professionnalisation de la collecte, un résultat obtenu grâce aux efforts menés par l’État, les collectivités et le secteur privé.