Circouleur est le premier acteur français à proposer de la peinture recyclée et à industrialiser le recyclage de la peinture. Fondée en 2017 par Maïlys Grau, chimiste de formation, la startup revalorise la peinture qui serait autrement détruite, avec une gamme de plus de 14 couleurs disponibles.
Ce produit présente un double avantage pour l’environnement : moins d’émissions de CO2 et moins de composés organiques volatils. La jeune entreprise a également une vocation sociale, avec une priorité donnée aux emplois solidaires comme le tri des peintures et l’étiquetage des pots.
Pour alimenter sa mission, Circouleur a structuré un réseau de déchèteries partenaires et noué un partenariat stratégique avec SARP Industries, filiale de Veolia. Cela a permis à la startup d’augmenter sa production pour atteindre un objectif de 200 tonnes de peinture recyclée chaque année. Pour financer ses opérations, Circouleur a levé 1,2 million d’euros en 2022 auprès d’investisseurs, de banques et d’une plateforme de financement citoyenne Lita.co.
Circouleur a pour objectif d’avoir un impact environnemental et social grâce à son approche innovante. L’entreprise développe constamment son réseau de partenariats pour sécuriser l’accès aux gisements de peinture et augmenter la production, avec pour objectif à long terme d’ouvrir des plateformes de recyclage directement sur les sites de SARP Industries. Cela permettra à la startup de réduire davantage les émissions de CO2 et d’améliorer la qualité de l’air intérieur. Par ailleurs, Circouleur continue de privilégier les emplois solidaires dans les secteurs suivants : tri des peintures et étiquetage des pots. Ce faisant, l’entreprise espère offrir des opportunités intéressantes aux personnes en insertion professionnelle ou souffrant d’un handicap.