Le Cleantech Forum 2016 ouvre ses portes aujourd’hui à Lyon !
C’est l’occasion pour la capitale de la région Rhône-Alpes, grand pôle de développement industriel français, d’accueillir trois jours de conférences et d’interventions autour des cleantech.
Cette manifestation, pendant européen du Cleantech Forum de San-Fransisco, devrait réunir environ 400 personnes au travers de plus de vingt sessions, qui viseront à présenter l’innovation dans le secteur des cleantechs.
Les visiteurs proviennent de trois grands secteurs : les start-up, venues présenter leur technologies et leurs solutions aux problèmes de demain, les investisseurs et les grandes groupes que nous connaissons déjà bien de par leur exposition.
Un événement prestigieux
Si le forum américain a toujours lieu à San Fransisco, son homologue européen change de ville tous les ans, et c’est Lyon qui a été choisie pour succéder à Florence, qui a eu l’honneur d’accueillir la manifestation en 2015.
Et ce choix n’est pas anodin ! Lyon est la région française qui connaît le plus d’activité dans le secteur de la chimie, et elle a su, dans les dernières années, faire des cleantech un fer de lance économique.
Lyon, ce sont ainsi 4 clusters (Axelera, Lutb TMS, Techtera et Tenerrdis), 214 millions d’euros levés entre 2010 et 2015, 7 écoles d’ingénieurs et plus de 1 300 ingénieurs qualifiés dans le domaine de la chimie diplômés chaque année.
Et ce n’est pas près de s’arrêter, puisque David Kimelfeld, Vice-président de la métropole en charge de l’économie, explique que
« l’agglomération lyonnaise est devenue une référence à l’échelle européenne en matière de cleantech. Elle souhaite continuer à agir en faveur de l’implantation des groupes industriels majeurs sur son territoire et vendre à l’international ses innovations éco-technologiques. »
Ainsi, la métropole a lancé l’appel des 30, un appel à projets visant à soutenir les initiatives dans le domaine des cleantech, en leur offrant un positionnement géographique, un soutien financier et des conseils en développement.
Trois jours bien remplis
Les conférences vont donc s’enchaîner pendant trois jours, sur des sujets divers, depuis le traitement des déchets jusqu’aux smart-grids en passant par le solaire et la qualité de l’air.
Bien sûr, de nombreuses sessions de networking sont prévues, et il s’agira donc pour les acteurs de la filière de se rencontrer et d’échanger lors d’un événement décrit comme familial, avec de nombreux visiteurs revenant chaque année.
La journée d’aujourd’hui sera l’opportunité de faire deux visites d’envergue : la première sur le « chemin de l’énergie », permettra aux participants de découvrir le laboratoire Smart Electric Lyon et la CNR, tandis que la « vallée de la chimie » fera découvrir le cœur historique d’activité de la région lyonnaise et ses évolutions dans le présent et le futur.
Pendant toute la durée de l’événement, nous vous proposons de suivre sur GreenTech Journal toute l’actualité des cleantech grâce à une couverture dédiée !