Le conseil communautaire de l’Orée de Bercé Belinois a approuvé le 25 juin 2024 le rapport annuel sur le coût et la qualité du service de gestion des déchets pour 2023. Malgré une réduction de 2 276 tonnes d’ordures ménagères, représentant 114 kg par habitant, les coûts de traitement des déchets ont augmenté de manière significative. Les élus attribuent cette hausse à une baisse du tri des déchets, une diminution des dépôts en déchetterie et une chute des prix de rachat des matériaux, impactant ainsi les coûts de fonctionnement des déchetteries.
Pour contrer ces défis, un nouveau mode de collecte des déchets sera instauré dès le 1er janvier 2026. Ce système de collecte en porte-à-porte impliquera l’utilisation de 8 500 bacs roulants avec puces pour les ordures ménagères et 8 500 bacs sans puce pour les emballages. Des abris spécifiques seront aménagés pour les zones difficiles d’accès. Le Pays du Mans coordonnera ces collectes en groupement de commandes, en partenariat avec le bureau d’études AJBD et la société Citeo.
Par ailleurs, d’autres mesures ont été adoptés par le conseil communautaire. Le rapport sur l’assainissement collectif révèle une augmentation des coûts de traitement, tandis que le rapport 2023 sur l’assainissement non collectif signale des installations non conformes et dangereuses pour l’environnement. En outre, les tarifs de la piscine augmenteront de 5 %, alignés sur les prix des structures voisines et les termes du contrat avec la société Prestalis.