En se référant aux résultats de l’appel à projets (AAP) lancé par l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME) en 2018, les collectivités veulent accélérer le déploiement du vélo en France. Cet AAP s’inscrit dans la mise en œuvre du « Plan Vélo » annoncé au mois de septembre 2018.
Un énorme succès
Lors de cet AAP de l’ADEME, 165 collectivités ont déposé leur dossier de candidature lors de la première échéance qui a été close en décembre 2018. Au total, ces projets représentent un coût de 35 M€ et ont besoin d’une aide estimée à 17 M€. Si elles le souhaitent, les collectivités pourront encore soumettre leur dossier lors d’un prochain relevé, prévu le 28 février prochain. Cela fait suite au lancement du premier APP « Fonds mobilités actives – Continuités cyclables », lancé dans la foulée par le gouvernement. Ce dernier est doté d’un fonds de 350 M€ sur sept ans et il est ouvert aux structures et organismes porteurs d’un projet public, quelles que soient leurs tailles.
C’est un bon début, mais il faut rester vigilant
Selon Pierre Serne, président du Club des villes et territoires cyclables, c’est une nouvelle étape franchie grâce à laquelle l’État s’est engagé pour la première fois à financer les infrastructures cyclables. Pourtant il faut rester vigilant quant aux financements et au calendrier évoqués.
En effet, certains projets ont dû être retoqués, car leur financement portait sur une programmation déjà votée. Il est donc évident que les collectivités ne pourront pas bénéficier du fonds. D’ailleurs, le fonds se révèle aussi trop compliqué pour les collectivités. Pour cette raison, les collectivités ne cachent pas leurs inquiétudes sur l’éventuelle incapacité de l’État à financer les infrastructures de transport.