Un appel à projets a été lancé par la communauté de communes de Thouarsais (CCT). En effet, depuis 2019, la CCT réfléchit au projet d’une station-service de biogaz naturel, dans le cadre de son programme Tepos (Territoire à énergie positive). Il s’agit d’une alternative demandée et écologique.
Pour les transporteurs, cette alternative est économique et écologique. De plus, elle leur permet de réduire leur budget carburant. Pour en devenir des utilisateurs, la collectivité pourrait même penser à la conversion de sa flotte de camions.
Pour un début théorique des travaux début 2021 et une mise en service en juillet de cette même année, l’appel à projets lancé par la CCT attend des candidatures avant le 30 juillet. La station-service de biogaz pourrait se situer sur l’axe Saumur-Niort, à côté de la station TSVI lavage, entre le boulevard d’Helensburgh et la rue du Tumulus.
Ce projet s’inscrit dans les ambitions de la Région Nouvelle-Aquitaine qui souhaite, à moyen terme, remplacer par du biogaz, produit entièrement sur le territoire régional, le gaz fossile. Ce dernier étant systématiquement importé.