Selon l’annonce du Premier ministre Édouard Philippe le 20 septembre dernier, les datacenters vont bénéficier d’un tarif réduit de la TICFE (taux réduit de la Taxe Intérieure sur la Consommation Finale d’Électricité). Il s’agit de l’une des mesures visant à soutenir les PME et les ETI dans leur transformation numérique.
Une enveloppe de 500 millions d’euros
Pour accélérer la numérisation et la robotisation des entreprises, le gouvernement prévoit de baisser de 11 % le coût d’investissement des entreprises souhaitant promouvoir les machines de fabrication additive, les logiciels de production et les capteurs connectés.
Parallèlement, il s’engage à accroître les subventions du PIA (plan d’investissement d’avenir). Ces deux mesures d’accompagnement financier représentent une enveloppe de 500 millions d’euros.
Une mesure au profit des datacenters électro-intensifs
Lors de la présentation du plan « Transformer notre industrie par le numérique » qui s’est déroulée au siège de Dassault Systèmes à Vélizy-Villacoublay, Edouard Philippe a annoncé que le tarif réduit de la TICFE serait mis en place dans le projet de loi de finance 2019.
Il concerne les centres de données dits électro-intensifs, c’est-à-dire les installations caractérisées par un certain niveau de consommation électrique au regard de leur valeur ajoutée.
Une bonne nouvelle pour les opérateurs
Cette opportunité d’agilité fiscale permettra à la France de répondre pleinement à ses besoins croissants en matière de digitalisation et favorise son attractivité pour les investisseurs étrangers.
Les opérateurs qui interviennent dans la filière du Datacenter se félicitent de cette annonce. C’est une bonne nouvelle pour les acteurs dans ce secteur où la consommation énergétique a un lourd impact sur les coûts d’exploitation.