LyondellBasell, le groupe pétrochimique, débute son installation pilote sur son site de Ferrare, en Italie. Il s’agit d’un pilote de recyclage moléculaire MoReTec qui permettra au groupe de traiter par heure 5 à 10 kg de déchets plastiques ménagers.
Le recyclage moléculaire MoReTec est une technologie de traitement de déchets plastiques qui sont ramenés à leur forme moléculaire pour qu’ils puissent être utilisés comme matière première dans les nouvelles matières plastiques. Ces dernières permettront par la suite de fabriquer des emballages médicaux ou alimentaires.
Cette unité de LyondellBasell allie catalyse et traitement thermique afin d’obtenir une efficacité accrue ainsi qu’une huile de pyrolyse. Cette dernière sera ensuite utilisée dans un vapocraqueur. Ce but a pour but de tester plusieurs catalyseurs, de comprendre les interactions de déchets de différents types dans le processus de recyclage et de confirmer le temps nécessaire et la température du process pour décomposer les déchets. La planification d’une unité à échelle industrielle suivra cette phase qui pourrait durer 2 ans.
L’Institut de technologie de Karlsruhe (KIT), en Allemagne, a collaboré avec LyondellBasell dans le projet MoReTec. Le groupe néerlandais s’est également associé à Suez en mars 2018 dans Quality Circular Polymers (QCP), une coentreprise à 50-50. La matière première issue du processus est utilisée pour des bidons de lessive, des appareils électriques et des valises.
LyondellBasell a également produit, en avril 2019, des plastiques issus de matières premières renouvelables pour des jouets, des meubles et des emballages alimentaires.