Des déchets chauffent des serres agricoles

De l’énergie est produite toute l’année par l’usine d’incinération de déchets de Colombelles, dans la région de Caen. Une partie de cette énergie et perdue. Ainsi, un projet de cultures bio sous serres est né afin de mieux valoriser cette énergie et de chauffer les installations à l’aide des déchets de l’usine. Il devrait être opérationnel au printemps prochain.

Les ordures ménagères, ramassées dans le bassin Caennais, permettent à l’usine d’incinération de déchets de Colombelles de produire, à longueur de l’année, de l’énergie. Il est possible de réutiliser la chaleur issue de la combustion. Ainsi, le Centre Hospitalier Universitaire de Caen et la commune d’Hérouville-Saint-Clair sont alimentés en chauffage par l’usine, et ce, depuis de nombreuses années. Cela représente, toutefois, moins de la moitié de la capacité de l’usine.

Le Syvedac (Syndicat pour la valorisation et l’élimination des déchets de l’agglomération caennaise), soutenu par Suez, a acheté plusieurs hectares de terrain afin d’installer des serres. Le syndicat a rencontré 3 agriculteurs serristes (Hubert Achard de la Vente, Jean-Marie Battais et Didier Cadiou), ayant un projet de faire pousser des légumes et des fruits bio. Ces derniers sont ainsi prêts à utiliser le terrain acquis par le Syvedac pour construire leurs serres.

Un système de stockage d’énergie a été développé par les serristes afin de répondre à leurs besoins. Cela leur permet de mettre en réserve les calories récupérées durant la nuit pour les utiliser durant la journée.

Notons que Suez a investi 1 million d’euros pour financer un tuyau très isolé de 600 m, qui permettra de transporter de l’eau à 50-60 °C. Cette eau est nécessaire pour chauffer la serre. Cette initiative profitera aussi bien aux habitants de Caen et des communes environnantes qu’à la planète.

En avril 2021 et pour une phase de test, 4 premières serres devraient être opérationnelles. Si le résultat du test s’avère concluant et que l’usine a la capacité d’alimenter plus d’installations, d’autres serres devraient être construites.

Author: Domoina

Share This Post On

Remplissez le formulaire
pour accéder instantanément au
guide d’achat gratuit :




    J'accepte d'être recontacté par des partenaires de GreenTech Journal




    Obtenir un devis personnalisé











      Recevoir par mail une brochure

      Recevez une brochure pour une boîte à gants ou un isolateur











        Recevoir un Ebook gratuit

        Ebook gratuit sur les boîtes à gants et les isolateurs









          Être recontacté par un distributeur

          Votre distributeur certifié vous recontacte pour répondre à vos questions













            Ne ratez plus une innovation ! Inscrivez-vous !

            Inscrivez-vous pour recevoir notre newsletter. Toutes les actus du site, et bien plus, dans votre boîte aux lettres !