Le célèbre fonds d’investissement Demeter Partners a annoncé des changements au sein de ses gouvernants.
Ce sont Philippe Detours, jusque là partner infrastructure, et Benjamin Wainstain, partner innovation, qui rejoignent Stéphane Villecroze, Sophie Paturle et Lionel Cormier au sein du directoire. Le consil de surveillance est présidé par Olicier Dupont.
Philippe Detours est diplômé de Sciences-Po Paris et licencié en droit. Il a d’abord travaillé pour Crédit Agricole Indusuez, en Asie, puis a évolué chez ABN AMRO à Paris, Amsterdam et Londres. Avant de rejoindre Demeter Partners en 2013, il a également oeuvré au sein de Macquarie, avec des missions de conseil et d’investissement dans le domaine des infrastructures.
Benjamin Wainstain est ancien polytechnicien, diplômé de l’École Nationale du Génie Rural des Eaux et des Forêts et possède un DEA en bio-informatique. Il a commencé sa carrière chez BearingPoint en tant que consultant management et stratégie, et a rejoint l’industrie des cleantech en 2007 chez Innoven Partners puis chez Demeter en 2012.
Pour Demeter, c’est l’occasion de réaffirmer une stratégie de développement sur toute la chaîne de financement des PME porteuses de projet de transition énergétique ou de développement environnemental. Le groupe espère suivre ce développement selon trois vecteurs d’investissement : innovation, infrastructure et croissance.
Rappelons que Demeter Partners est une société gérant 600 millions d’euros et employant 20 personnes, dont les investisseurs sont autant publics (BPI France) que privés (assureurs vie), industriels comme instituts de recherche.