Un rapport du Commissariat Général au Développement Durable est paru la semaine dernière, sobrement intitulé « Les Énergies Renouvelables en France en 2015. »
C’est donc l’occasion de faire un point sur la progression des énergies renouvelables dans l’hexagone par rapport à nos objectifs. Mais commençons par le commencement :
« La part des énergies renouvelables dans la consommation finale brute d’énergie en France s’élève à 14,9 % en 2015, d’après des estimations provisoires, en progression régulière depuis une dizaine d’années », annonce le rapport en ouverture.
Depuis 2005, la croissance des EnR est estimée à +48%, notamment grâce à 3 choses :
- biocarburants
- pompes à chaleur
- filière éolienne.
Mais, et c’est là que la bât blesse, cette croissance, aussi impressionnante soit-elle, ne nous permettra pas d’atteindre les objectifs fixés pour 2020.
En effet, si la part des EnR dans le mix énergétique français a crû de 5,7% dans les dix dernières années, ce sont pas moins de 8,1% qui seront nécessaires pour atteindre l’objectif de 23% du mix en 2020.
Un objectif qui semble s’éloigner de nous à mesure que nous nous en rapprochons …
Comme le montrent les deux documents ci-dessus, issus du rapport, nous accusons actuellement un retard de 17%. Point positif cependant : dans le secteur des transports, la courbe dépasse la trajectoire initialement prévue.
Malheureusement, le rapport ne fait que poser le constat, et non proposer des recommandations pour atteindre nos objectifs.