Pharmaplan est une société de conseil et d’ingénierie proposant ses prestations aux industries pharmaceutiques et biotechnologiques. Elle a à son actif plus de 50 ans d’expérience et elle est présente en France, en Belgique, en Suisse et en Allemagne. Son Directeur Général France/Belgique, Arnaud Eber, parle des enjeux de l’industrie pharmaceutique et biotechnologique.
Selon lui, la France a perdu sa place de leader européen de la production pharmaceutique à la fin des années 2000. Elle est devancée par d’autres pays, comme l’Allemagne, la Suisse, l’Italie, la Belgique et l’Irlande. Elle a manqué le virage des biotechnologies qui s’est déroulé à la fin des années 2000. Pour la Belgique, par exemple, le pays a pris des mesures incitatives de nature fiscale sur les activités de R&D, ce qui a permis à l’écosystème industriel et universitaire de se développer rapidement.
Conscient de sa dépendance aux principes actifs pharmaceutiques asiatiques, la France tente de rattraper son retard depuis la crise de pandémie. Le pays peut devenir un pays leader en production de biomédicaments grâce à ses nombreux atouts.