Les voitures et les camionnettes constituent encore l’une des solutions les plus appréciées pour le transport des frets. Mais en termes d’émissions de carbone et d’azote, ces véhicules sont le plus souvent pointés du doigt. Tout comme les remorques de tracteur, les camionnettes de livraison urbaines, les navires condépendent depuis longtemps des moteurs diesel. Ils sont efficaces et fiables, mais ont la mauvaise réputation d’émettre des millions de tonnes de substances nuisibles dans l’atmosphère chaque année.
La société néerlandaise Port Liner a donc trouvé une meilleure idée, en introduisant une barge électrique autonome pour le marché européen. Sur la revue professionnelle de l’industrie navale « The Loadstar », Le PDG de Port Liner, Ton van Meegen, explique que cinq barges électriques autonomes seront mises en service entre le terminal intermodal De Kempen (au sud des Pays-Bas) et d’Anvers à partir du mois d’août prochain. Elles ont été conçues pour pouvoir passer sous les nombreux ponts installés aux Pays-Bas et en Belgique.
Les barges devraient retirer environ 23 000 camions de la route dans la région, dont la plupart fonctionnent encore au diesel. Des barges plus grandes, pouvant accueillir jusqu’à 280 conteneurs, devraient également entrer en service entre Amsterdam, Anvers et Rotterdam plus tard dans l’année.
La technologie pour les navires autonomes a été rendue possible grâce à un fonds de 7 millions d’euros octroyé par l’Union européenne dans le cadre d’un programme qui vise à améliorer l’efficacité portuaire. Le port d’Anvers a également investi 200 000 euros dans ce projet.