Eqiom annonce poursuivre son engagement dans la démarche FRET21, avec le soutien de l’AUTF et l’Ademe. Le nouvel objectif d’Eqiom sur la période 2020-2022 est de réduire les émissions de GES de ses transports de 15 %. Parmi les actions qui ont été annoncées par Eqiom : s’appuyer davantage sur le transport ferroviaire et verdir sa flotte de véhicules.
FRET21 est un dispositif qui invite les entreprises à intégrer dans leur stratégie de développement durable l’impact environnemental des transports. Eqiom, fabricant de matériaux de construction, a été le premier à adhérer au dispositif, avec comme objectif la réduction de 6 % de ses émissions de GES générées par ses transports. Après 3 ans d’actions, Eqiom renouvelle cet engagement, avec comme objectif une réduction de 15 % sur la période 2020-2022.
Pour les flux intersites, Eqiom annonce également s’appuyer davantage sur le transport ferroviaire. Une mise en place d’une vingtaine de wagons supplémentaires devrait être effectuée afin d’éviter les émissions de 2 200 camions. Afin d’anticiper les ruptures de stock, un nouveau plan de transport a été aussi prévu par Eqiom. La digitalisation des wagons a également été effectuée afin d’optimiser la gestion du transport.
Le groupe renforcera également ses liens avec ses partenaires en garantissant un volume et une durée de contrat afin de déployer une trentaine de green trucs, tournant aux énergies alternatives (Biogaz, Oléo 100, Gaz naturel liquide, Gaz naturel compressé).