Au printemps 2024, la France accueillera le siège de l’IBISBA-ERIC, une nouvelle infrastructure européenne dédiée à la biotechnologie industrielle. Ce consortium, qui inclut des acteurs majeurs comme l’INRAE, Nantes Université, le CEA, le CNRS, l’INSA Toulouse et l’Université Aix-Marseille, vise à propulser l’industrie biotechnologique européenne.
Soutenue par le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, cette initiative cherche à favoriser une bioéconomie circulaire mondiale. IBISBA-ERIC s’appuie sur le réseau français IBISBA-FR et se concentre sur divers domaines tels que les bioénergies, la chimie fine, et les services environnementaux.
AlgoSolis, au cœur de la recherche sur les microalgues
La plateforme de recherche AlgoSolis, basée à Saint-Nazaire et gérée par Nantes Université, joue un rôle clé dans le réseau IBISBA. Spécialisée dans l’exploitation industrielle des microalgues, AlgoSolis est un acteur de premier plan dans le développement de solutions durables dans des secteurs variés, incluant l’énergie, la dépollution et la chimie verte. En plus de ses contributions dans la nutrition et la santé, AlgoSolis se distingue par ses recherches sur les biocarburants de troisième génération et ses applications innovantes pour le spatial. D’ici 2026, elle renforcera sa participation aux projets d’IBISBA-ERIC, offrant un large éventail de services R&D à travers un portail unique à ses partenaires européens.