Fréquence de vidange d’une microstation d’épuration
Une micro station est un dispositif dédié à assurer l’assainissement des eaux usées domestiques. Lorsque ces eaux usées arrivent dans la cuve de décantation, les matières solides en suspension se déposent au fond et forment des boues.
La vidange (c’est-à-dire l’enlèvement des boues) est essentielle pour une micro station. Si celle-ci n’est pas faite à temps, le risque de pollution des eaux relâchées dans la nature augmente, ainsi que le risque de dysfonctionnement de la station.
Réaliser cette opération au bon moment évite également toute décharge de boue ou de graisse dans le système situé en aval du dispositif. De ce fait, la vidange permet d’assurer une durée de vie plus longue à votre dispositif d’assainissement individuel.
Mais la fréquence de vidange d’une micro-station d’épuration pose souvent question, et c’est régulièrement le premier inconvénient invoqué pour les micro-stations.
Les différents paramètres qui influent sur la fréquence de vidange
L’Arrêté du 7 septembre 2009 stipule que la hauteur des boues ne doit pas excéder 50 % du volume utile de la cuve de décantation de la micro station. Certains fabricants recommandent même de ne pas dépasser les 30 %. Selon le volume de la cuve, la fréquence de la vidange peut ainsi aller de 3 mois jusqu’à 4 ans.
Toutefois, il ne faut pas se limiter à ce paramètre pour définir la fréquence de vidange d’une micro-station d’épuration. Il faut également prendre en compte le nombre des occupants du logement.
Prenons l’exemple d’une micro station Tricel Novo FR6, c’est-à-dire un modèle pour 6 personnes. La station est disponible avec 2 volumes de cuve : 3000 litres, ou 4000 litres.
Même si la station peut traiter jusqu’à 6EH, elle sera la plupart du temps installée dans une maison de 4 à 5 pièces principales, donc pour 4 ou 5 EH. En ajustant le volume de la cuve pa rapport à l’occupation réelle du logement, on peut ainsi jouer sur la fréquence de vidange : la cuve de 4000 litres conviendra mieux aux habitations de 5/6EH que celle de 3000.
Quelle est exactement la fréquence de vidange d’une micro-station d’épuration ?
Pour savoir exactement quand vous devez vidanger votre système d’assainissement, il est recommandé de vous adresser à un professionnel dans le domaine.
Sachez que la micro station doit faire l’objet d’un contrôle d’entretien régulier. Pendant cette opération, le technicien pourra mesurer le niveau des boues dans le décanteur. Il vous informera donc si une vidange est nécessaire. Dans le cas contraire, il pourra vous renseigner si la prochaine vidange est proche ou non.
Bon à savoir : le fabricant ou l’installateur qui réalise la vidange de la micro station doit pouvoir vous fournir un certificat. Ce document sera présenté lors du contrôle de fonctionnement du dispositif par le Service public d’Assainissement non collectif (SPANC).
Les contrôles théoriques effectués en laboratoire donnent souvent des fréquences de vidange inférieures à un an, mais ces contrôles ne reflètent pas toujours la réalité.
Dans les faits, on considère qu’il faut une vidange par an dans le pire des cas, mais certaines stations peuvent passer quelques années sans être vidangées.
Conclusion
À ces mots, la fréquence de vidange d’une micro station dépend donc de plusieurs critères. Parmi tant d’autres, il y a principalement le volume de la cuve de décantation et le taux d’occupation du logement, c’est-à-dire le dimensionnement de la station.
Il est bien possible de définir approximativement cette fréquence. Toutefois, ces estimations ne peuvent pas se substituer à une mesure de boue réalisée sur le terrain par un professionnel compétent.