Veolia assure l’évacuation, le tri et la valorisation des déchets de chantier, avec pour objectifs la préservation des ressources, la limitation de l’impact environnemental et la réduction des coûts pour les industriels et professionnels du BTP.
Les déchets provenant de diverses opérations de construction, de rénovation ou de démolition constituent un enjeu majeur dans le domaine du recyclage. Il peut s’agir de béton, de bois, de plastique, de charpente, d’amiante, de métaux ou encore de produits chimiques. Il est essentiel de leur donner une seconde vie par le biais du recyclage et du réemploi, afin de réaliser des économies de coûts et de ressources tout en limitant les impacts environnementaux.
En conformité avec les réglementations nationales et internationales, Veolia garantit à ses clients un traitement adéquat de tous leurs déchets de chantier. Cela comprend :
- L’évacuation des déchets dans des bennes spécifiques,
- l’identification et la pesée des déchets,
- le tri des matières valorisables pour leur acheminement vers des filières de recyclage,
- l’isolement des déchets dangereux afin de les traiter conformément à la réglementation,
- la valorisation du reste des déchets, principalement des matériaux inertes. Veolia s’efforce également de valoriser les déchets minéraux en les intégrant dans la production de nouveaux matériaux.
Veolia a établi des partenariats stratégiques pour valoriser les déchets de chantier, comme avec le réseau d’insertion Envie et le groupe de construction Legendre pour la mise en place d’un centre de tri dans leur parc industriel, ou avec Bouygues Bâtiment Île-de-France pour la valorisation des déchets du chantier du Palais de Justice de Paris.
Ces initiatives illustrent l’engagement de Veolia à optimiser la gestion des déchets de chantier, réduire l’empreinte environnementale, respecter les réglementations et créer de la valeur à partir des déchets.