La toute première fibre de nanotube de carbone multifonctionnelle vient d’être mise au point par une équipe de chercheurs sud-coréens.
La recherche a été menée à l’Institut coréen des sciences des matériaux, par le Dr Kim Tae-hoon du département des composites fonctionnels de la division de recherche sur les composites. Celui-ci a travaillé en collaboration avec l’équipe de recherche du professeur Yang Seung-Jae de l’université Inha. La matière en question a la particularité d’être très résistante et d’avoir en même temps une importante capacité de stockage d’énergie.
La découverte de la première fibre de nanotube de carbone multifonctionnelle constitue une véritable avancée dans la mesure où presque la plupart des matériaux de stockage de l’énergie ne disposent que d’une seule propriété. Soit, ils sont très résistants, soit, ils sont dotés d’une grande capacité de stockage d’énergie.
Le nouveau matériau combine ces deux propriétés. Cela est dû à un système de super-condensateur, qui peut résister à un poids lourd et aussi fonctionner d’une manière stable. Une telle découverte va sûrement révolutionner le secteur des véhicules électriques, des drones, ou même des transports aériens.