Hydrao est une pomme de douche intelligente et connectée développée par Smart&Blue, une startup présente au Cleantech Forum 2016.
Le principe est simple : la pomme de douche est équipée d’une lumière qui change de couleur en fonction de la quantité d’eau consommée. Elle passe du vert avec moins de 10 litres consommés au bleu (- 20 L), puis au violet (- 30 L) et au rouge (- 50 L) avant de clignoter en cas de consommation importante (+ 50 L)
Garbiel Della Monica, CEO de Smart & Blue, la société derrière Hydrao, veut sensibiliser le public à la consommation en eau de notre société moderne. Une application mobile permet de collecter les données et d’y accéder en tout temps, et donc de garder un œil sur l’évolution de sa consommation.
Pour le moment, la pomme de douche est commandable au prix de 79€ TTC au lieu de 89€, et Gabriel Della-Monica assure que 20 litres économisés par douche équivalent à 250€ sur l’année. De quoi largement rentabiliser le produit donc, si l’on se met à y regarder de près.
Il est sûr que ce genre de solution n’est pas miracle, et demande de la part des utilisateurs un certain investissement, autre que financier, pour modifier leurs habitudes. Mais le concept a beaucoup séduit, et la marque a enregistré près de 100 000 précommandes, de particuliers comme de distributeurs.
À l’heure actuelle, 3 000 unités ont été produites et 1 000 livrées, et Smart & Blue a l’intention de développer une seconde version d’Hydrao, avec un logiciel possédant de nouvelles fonctionnalités. Un capteur de température est par exemple déjà existant, mais non utilisé.
On imagine également que sur le long-terme, l’installation massive de ce genre de produits pourrait permettre de collecter des données extrêmement précieuses sur la consommation en eau et les habitudes à changer.