Le ministère de l’Environnement a annoncé le 9 février dernier un appel à projet dans le cadre d’un incubateur « Green Tech Verte ».
Le but était de réunir des start-ups, créées il y a moins de 36 mois, avec un capital inférieur à 100 000 euros, pour les aider à concrétiser leurs projets.
Au total, ce sont 37 projets qui ont été choisi parmi quelques 120 candidatures. Le jury était présidé par Ségolène Royal et était composé de représentants du Commissariat au Développement durable, de l’Ademe et du Commissariat général à l’Investissement.
L’incubateur Green Tech Verte est donc créé au sein du ministère de l’environnement, dans le bâtiment de l’École Nationale des ponts et chaussées. Un accompagnement financier, de 150 000 à plus de 500 000 euros, pourra être accordé aux start-ups choisies, ainsi qu’un accompagnement technique.
Les lauréats auront en effet accès à toutes les ressources du ministère, et seront intégré au réseau composé d’écoles d’ingénieurs, de l’Ademe, de Météo-France, etc.
La liste complète des lauréats est disponible sur ce document, que vous pouvez télécharger, accompagnée d’un bref descriptif du projet.
La ministère a également publié une carte de la répartition géographique des startups choisies, que vous trouverez ci-dessous.
On souhaite donc bonne chance à tous ces projets porteurs !