C’est une nouvelle qui ne surprend personne, puisque l’entrée en vigueur de cette mesure devait initialement se faire au 1er janvier 2016. Finalement, c’est à partir du 1er juillet 2016 que se fera l’interdiction des sacs plastique à usage unique en France.
Le décret, qui vient de paraître au journal officiel aujourd’hui, prévoit l’interdiction pure et simple de ces sacs plastique, qu’ils soient gratuits ou payants. On sait que de nombreux magasins, pour dissuader les consommateurs de s’en servir, avaient commencé à vendre ces sacs plutôt que de les donner.
Il s’agit là d’une disposition de la loi sur la transition énergétique, qui concerne les sacs plastique dont l’épaisseur est inférieure à 50 micromètres. Les magasins seront cependant tenus, à partir du 1er juillet prochain, de proposer une alternative réutilisable.
Si pour l’instant ne sont concernés que les sacs distribués aux caisses, ce ne sera plus le cas au 1er janvier 2017, car l’interdiction sera alors étendue à tous les sacs plastique distribués à l’intérieur du magasin, par exemple aux rayons fruits et légumes. Ceux-ci devront être remplacés par des sacs compostables !
On estime chaque année que près de 8 milliards de sacs plastique sont jetés dans la nature en Europe.