VitroLabs, une société de biotechnologie, située en Californie, a trouvé une solution permettant de produire un cuir animal à partir de la culture cellulaire. Pour mettre à l’échelle une production pilote, elle a réussi à lever jusqu’à 43,7 millions d’euros.
Pour la réalisation du projet, VitroLabs développe un partenariat avec d’autres entreprises et des célébrités hollywoodiennes, comme le groupe de luxe Kering ou l’acteur Leonardo DiCaprio, connu pour son engagement pour la protection de l’environnement. Cette nouvelle découverte s’inscrit dans l’objectif de l’entreprise de mener la transition vers un avenir plus durable.
Selon Ingwar Helgason, PDG et co-fondateur de VibroLabs, les entreprises de biotechnologie sont aujourd’hui en mesure d’apporter des innovations en termes d’approvisionnement en matériaux. Pour les professionnels de la maroquinerie, ils peuvent aujourd’hui recourir à la biotechnologie pour leur chaîne d’approvisionnement.
La particularité de VitroLabs est de se servir d’une technologie de meilleure qualité. Celle-ci est conforme aux normes du secteur du luxe. Les caractéristiques biologiques du cuir animal qu’elle produit correspondent parfaitement aux attentes des industries, des artisans et des consommateurs.