L’observatoire de l’United States’ National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA) à Mauna Loa, Hawaï, a rapporté des niveaux extraordinaires de CO2 la semaine passée. Il s’agit de la plus grande hausse annuelle jamais observée depuis le début des mesures il y a 56 ans.
Pire encore, selon Pieter tans, de la NOAA, 2015 a été la quatrième année consécutive avec une hausse supérieure à 2 ppm (parties pour million) : « Les taux de CO2 croissent plus vite qu’ils ne l’ont fait pendant des centaines de milliers d’années. Il s’agit d’un processus explosif comparé au processus naturel. »
Ainsi, en février 2016, les taux atmosphériques moyens de CO2 avoisinaient les 403 ppm. Avant 1800, ils étaient autour de 280 ppm.
Selon la NOAA, les niveaux actuels sont aussi à mettre en relation avec le phénomène climatique El Niño, et ne doivent donc pas être sur-interprétés. Reste que la dernière fois que la Terre a connu une hausse importante des niveaux de CO2, selon une recherche scientifique, c’était entre 17 000 et 11 000 avant aujourd’hui : et cette hausse n’était que de 80 ppm, ce qui rend la hausse actuelle 200 fois supérieure.