L’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (Ademe), livre en ce début de mois de juin un livre blanc pour réduire les consommations informatiques des entreprises.
Ce document, édité en partenariat avec l’Association des Décideurs du Numérique (ADN) a pour titre : « Consommation énergétique des équipements informatiques en milieu professionnel. » Il a été créé pour aider les chefs de service informatique des entreprises à mettre en place des réductions des consommations énergétiques liées aux équipements informatiques.
Selon l’Ademe, la consommation des matériels informatiques représente 2,9% de la consommation énergétique dans l’industrie, et 25% dans le tertiaire. Près d’un quart de cette consommation pourrait être évité, ce qui représenterait 2 150 GWh par an, l’équivalent de la consommation annuelle de 800 000 foyers, pour 260 000 M€ d’économies.
Pour réduire la consommation, l’Ademe et l’ADN proposent de mieux sensibiliser les usagers sur ces questions, mais aussi de « rationaliser le paramétrage et l’optimisation du parc d’équipements informatiques. »
Vous pouvez retrouver le livre blanc en cliquant ici.
Un guide l’accompagne pour faciliter la lecture, à consulter ici.