Microstation d’épuration pour un lotissement
Peut-on utiliser une microstation d’épuration pour un lotissement entier, ou pour plusieurs habitations ? Le dispositif semble parfait pour cela : compact, performant, coût d’installation raisonnable lorsqu’il est partagé par plusieurs propriétaires ou sur plusieurs logements. Aujourd’hui, nous regardons le cas de la microstation d’épuration en lotissement.
L’assainissement en lotissement
Le domaine de l’assainissement se partage en 3 catégories :
- l’assainissement non collectif (ANC) : pour une maison
- l’assainissement semi-collectif : pour un gîte, un camping, un lotissement, un hôtel, etc.
- l’assainissement collectif : l’assainissement municipal, c’est-à-dire le tout-à-l’égout.
Pour un lotissement, en fonction de la taille du lotissement, c’est-à-dire du nombre de logements, on sera soit dans l’assainissement semi-collectif soit dans l’assainissement individuel.
L’équivalent-Habitant
Dans le domaine de l’assainissement, on dimensionne le sidpositifs grâce à une unité spéciale, l’équivalent-habitant, souvent abrégé EH.
On compte un EH par pièce principale d’un logement. Une pièce principale est :
- une pièce de séjour ou de sommeil
- de plus de 2,30m sous plafond
- de plus de 7 m²
- avec une ouverture.
Dans le cas d’un lotissement, c’est donc plutôt le nombre d’EH que le nombre de logements qu’il faudra considérer pour choisir une microstation. On considère que l’assainissement semi-collectif commence à partir de 21 EH.
Qu’est-ce que ça change ? Pas grand-chose, car la plupart des fabricants proposent des modèles dédiés au semi-collectif et à l’individuel dans les mêmes gammes !
Pourquoi installer une microstation en lotissement ?
Distinguons deux cas :
- Un promoteur chargé de la construction d’un lotissement
- Des voisins s’associant pour rénover leurs installations
Promoteur
Dans ce cas, la microstation possède des avantages considérables par rapport à une filière traditionnelle ou à d’autres dispositifs :
- compacité
Une microstation dimensionnée pour un lotissement demande très peu de travaux et est très compacte : elle peut être située sur une parcelle autrement non valorisable, même petite. - Coût
Dans le cas de l’assainissement individuel, la consommation électrique et l’entretien annuelle d’une microstation peuvent représenter des coûts importants. Dans le cas d’un lotissement, puisque les coûts sont partagés et peuvent être inclus dans les charges, ils sont très raisonnables. - Entretien minime
L’entretien d’une microstation pour un lotissement, justement, est minime : une visite annuelle et une vidange tous les deux ans. C’est très raisonnable !
Voisins
Si vous n’avez pas de place sur votre terrain ou si plusieurs voisins doivent remettre à niveau leurs installations d’assainissement, il peut être très intéressant de choisir une microstation.
- Coût
L’argument du coût est toujours valable : le coût d’achat du dispositif, partagé entre plusieurs voisins, devient négligeable, tous comme les coûts d’entretien. - Entretien
Là aussi, l’entretien est très raisonnable, et ses coûts sont limités car ils sont partagés ! - Place
Installer une seule microstation pour tout le lotissement permet aussi de gagner de la place : au lieu d’avoir chacun son installation sur son terrain, il n’y aurait qu’une seule installation, et très compacte. Chacun retrouverait donc l’usage d’une partie de son jardin.
Conclusion
L’installation d’une microstation pour un lotissement entier pourrait être la meilleure idée de votre vie. Les inconvénients de la microstation, déjà peu importants à la base, sont contrebalancés par la division des coûts entre plusieurs propriétaires : il n’y a qu’à sauter le pas et demander un devis !