Un vélo autonome à énergie solaire a été mis au point par l’entreprise Rool-In en faveur de la mobilité verte. L’utilisateur de ce VAE (vélo à assistance électrique) peut produire et stocker l’énergie obtenue. Avec le cycle Sun-E fonctionnant à l’énergie solaire, Rool-In offre une alternative propre à la mobilité en milieu péri-urbain et urbain.
Le vélo dispose d’un moteur hybride qui peut être chargé à partir d’énergie solaire renouvelable, augmentant ainsi son autonomie. Les cellules photovoltaïques installées sur ses roues et son cadre lui permettent de se recharger de manière automatique, et ce, en mouvement ou à l’arrêt. Si le soleil n’est pas au rendez-vous, le Sun-E embarque une batterie rechargeable sur secteur.
Amovible, cette batterie présente 420 Wh de capacité. En recharge maximale et en étant assistée par le vélo, elle permet à l’utilisateur de parcourir jusqu’à 60 kilomètres. Grâce au soleil, elle peut avoir une autonomie qui augmentera chaque jour.
Depuis 2013, l’entreprise Rool-In s’est lancée dans une période de recherche et développement dans le domaine de la mobilité électrique. En 2018, un premier prototype du VAE solaire a été mis au point. En 2019, celui-ci a été testé par les salariés de la filiale du groupe La Poste et les agents de la municipalité de Montrouge (Hauts-de-Seine). Sa commercialisation se fera à partir de 2020, selon les annonces de l’entreprise après le succès du test.