Afin de décarboner les modes de transport, l’association Vélo & territoire propose d’opter pour le vélo. Une version mise à jour du Schéma national des véloroutes vient d’être publiée par le réseau de collectivités.
Si en 2018, 760 km de véloroutes ont été ouverts, durant l’année 2019, les véloroutes ouvertes ont été de 672 km. 34 % de ces véloroutes sont des voies vertes dédiées aux déplacements non-motorisés. Des véloroutes nationales de 369 km ont été ouvertes en 2019 et pour le réseau EuroVelo, 105 km.
La Scandibérique, l’itinéraire de l’EuroVelo 3, connaît également une progression, avec 65 km de routes cyclables construites en 2019. Cette route traverse l’Hexagone sur plus de 1 900 km pour relier l’Espagne à la Norvège, avec 85 % des itinéraires accessibles aux cyclistes.
69 % des itinéraires cyclables présents dans le Schéma national des véloroutes sont accessibles à la circulation et Vélo & territoire s’en réjouit. 17 515 itinéraires cyclables sur les 25 408 qui devraient être réalisés d’ici 2030 sont désormais ouverts, dont les voies vertes représentent les 46 %.
Il faut, cependant, construire 7 894 km d’itinéraires cyclables, d’ici la fin de la décennie. L’association souhaite la cible de la programmation budgétaire 2021-2027 de l’Europe, de l’État, des régions et des collectivités locales soit la réalisation d’infrastructures cyclables.
Ces investissements ont une forte valeur ajoutée d’autant plus qu’ils sont souhaitables. En effet, chaque année, chaque itinéraire cyclable pourrait générer entre 12 200 à 80 000 € de recettes pour les secteurs de la restauration, de l’hébergement et les commerces de proximité, selon l’association Vélo & territoire.