À Stains, en Seine-Saint-Denis, Engie a inauguré un nouveau laboratoire où vont collaborer 200 chercheurs issus de 11 pays différents. Ce laboratoire est destiné exclusivement aux recherches sur les énergies de l’avenir (méthanisation, biogaz, hydrogène…).
L’objectif de la construction du Lab Grigen du groupe Engie est d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050. Constitué d’un hall d’essais et de plusieurs laboratoires, répartis sur 4 000 m2, le laboratoire fonctionnera comme une usine à idées.
Le principal objectif de tous les scientifiques qui y sont regroupés est la neutralité carbone d’ici 2050. Ils vont se concentrer sur la décarbonisation des réseaux ainsi que sur les solutions pour les industries, les villes, les territoires et les bâtiments afin de leur permettre d’atteindre aussi la neutralité carbone, selon la directrice des lieux, Adeline Duterque.
La méthanisation est l’une des pistes qui sont étudiées. Elle permet aux agriculteurs d’utiliser du fumier pour produire de l’hydrogène et du gaz. Sachant que l’hydrogène est une énergie d’avenir qui peut entrer dans notre quotidien dans un futur proche.
Environ 200 millions d’euros par an sont consacrés par Engie à la recherche à travers ce laboratoire et un autre en Belgique. Ces 5 dernières années, environ 250 brevets ont été déposés.