Nombreux sont les investisseurs qui ne sont pas attirés par le secteur de la biotechnologie. Ces 12 derniers mois, l’indice Nasdaq Biotechnology enregistre une chute de près de 20 %.
Or, les entreprises biotechnologiques ont besoin de financement pour lancer leur développement. Malgré l’indifférence des investisseurs, certaines petites et moyennes entreprises biotechnologiques réussissent cependant à se financer à moyen et à long terme. Une étude menée par l’IQVIA Institute for Human Data Science révèle que ces entreprises ont présenté leurs propres demandes d’autorisation en 2021 pour les 76 % des produits qu’ils ont développés. Cela signifie qu’elles bénéficient d’une importante indépendance financière et peuvent lancer leurs produits seuls, sans investisseurs.
De nombreuses petites et moyennes capitalisations deviennent aujourd’hui pionniers des thérapies de nouvelle génération. Elles réussissent à vendre leurs séries de découvertes. Parmi ces dernières figurent les thérapies cellulaires et géniques, la technologie ARNm et l’édition de gènes. Celles-ci enregistrent une importante réussite avec la découverte des vaccins contre le COVID-19.
Même si le secteur de la biotechnologie est sous-estimé, les investisseurs commencent cependant à s’y intéresser progressivement.