Le groupe de cosmétique L’Occitane ambitionne d’utiliser des emballages en plastique 100 % recyclé d’ici 2025. Dans ce sens, il a récemment signé un accord pluriannuel avec Loop Industries, leader de l’innovation technologique en matière de recyclage du plastique.
L’Occitane Group compte actuellement plus de 3 000 points de vente, dont 1 555 magasins dans le monde. Il dispose de cinq marques de beauté : L’Occitane en Provence, L’Occitane au Brésil, Erborian, Melvita, et LimeLife by Alcone. L’enseigne possède une technologie brevetée permettant qui dissocier le plastique des combustibles fossiles en dépolymérisant les déchets de plastique et d’obtenir un PET recyclé transparent que d’une couleur un peu grisâtre, ce qui lui permet facilement d’être réutilisé pour les emballages alimentaires.
Ce nouvel accord entre les deux enseignes est une étape importante dans leur engagement commun de réduire la pollution plastique mondiale et de promouvoir la transition vers une économie plastique circulaire. En incorporant le PET recyclé de la marque Loop, L’Occitane en Provence devrait donc atteindre son objectif, à savoir d’utiliser du plastique recyclé à 100 % dans ses bouteilles à l’horizon 2025.
Selon Adrien Geiger, directeur de la marque mondiale chez L’Occitane en Provence, son enseigne lance déjà des produits d’écorecharge, de recyclage en magasin et de bouteilles en plastique recyclé à 100 % depuis plus de 10 ans.
L’Occitane Group utilise les objectifs de développement durable de l’ONU comme un cadre pour relever ses défis environnementaux et pour réduire la pollution par les plastiques. Dans ce sens, le groupe a déjà signé l’engagement mondial de La Nouvelle Économie des Plastiques de la Fondation Ellen MacArthur.