Optimiam est une jeune startup française, fondée par Raodath Aminou, qui vise à diminuer le gaspillage alimentaire.
Le principe est simple : les commerçants en possession de nourriture arrivant à date de péremption, grâce à une application mobile, peuvent informer les consommateurs potentiel de la promotion en cours.
Grâce à un système de géolocalisation, les particuliers reçoivent automatiquement les offres les plus proches de chez eux.
Depuis le début de cette année, il est désormais interdit aux supermarchés de plus de 400 m2 de détruire de la nourriture encore comestible, ce qui rend la solution extrêmement attractive, car les banques alimentaires ne sont pas en mesure de gérer ces dons d’un point de vue logistique.
Si certains supermarchés ont encore du mal à proposer des promotions, ce sont 200 revendeurs qui sont déjà en partenariat avec Optimiam, dont certains grands noms : la Brioche Dorée, Paul, Carrefour ou Subway par exemple.
L’application a enregistré 50 000 téléchargements et compte 2 000 utilisateurs quotidiens.
Ce sont déjà entre 3 et 5 tonnes de gaspillage alimentaire qui ont été évitées, et 600 000 euros ont été levés par cette startup prometteuse. Une campagne de crowdfunding est également prévue.
La solution vise principalement les revendeurs locaux (épiceries, magasins d’alimentation), les grandes chaînes (Subway, Paul) et les supermarchés.
En 2017, Optimiam espère être en mesure de s’exporter partout en Europe et au Canada, où des contacts ont d’ores et déjà été établis. La Belgique et l’Allemagne sont d’ailleurs en train de réfléchir à des solutions similaires à la France pour réduire le gaspillage.