C’est le site International Business Time qui rapporte cette information : les pays bas envisageraient de bannir toutes les voitures neuves qui rouleraient au gasoil et à l’essence d’ici 2025.
Les nouveaux véhicules mis en vente devraient donc obligatoirement tirer leur carburant de l’électricité ou de l’hydrogène, mais plus du tout d’énergies fossiles.
Cette interdiction a été décrite par le gouvernement comme « un mouvement pour sauver la planète ».
L’initiative a été discutée pour la première fois en Mars, mais a passé la première étape pour être inscrite dans la loi. Jan Vos, politicien du parti travailleur à l’origine de cette proposition, a insisté sur le côté environnemental :
« Nous devons éliminer nos émissions de CO2 et changer nos modes de consommation d’énergies fossiles si nous voulons sauver la planète. »
Seul problème à ce type de loi, si elle venait à passer : les voitures électriques sont encore très chères. Si, en France, la Renault Zoé se vend bien, son autonomie est limitée à un peu plus de 100 km, ce qui la rend inutilisable quotidiennement pour un grand nombre d’usagers.
Le Tesla Model 3, dont les premiers modèles devraient être livrés en 2017, serait en mesure de rendre l’électrique plus abordable, avec une berline annoncée aux alentours de 30 000 dollars US, soit l’équivalent du prix d’une berline neuve « classique ».
La Norvège, le plus grand marché européen pour les voitures électriques – elles y représentent 24% des voitures en circulation – souhaite aussi interdire les voitures neuves aux carburants fossiles en 2025.