Numéro 2 mondial des vins et spiritueux, le groupe Pernod-Ricard vient de dévoiler son plan RSE pour 2030.
Ce mercredi 3 avril, le PDG Alexandre Ricard et la vice-présidente en charge de la responsabilité sociétale de l’entreprise, Vanessa Wright ont présenté la stratégie dénommée « Sustainability & Responsability » au domaine de Gallienne à Javrezac, près de Cognac (Charente).
À l’horizon 2030, Pernod Ricard ambitionne d’atteindre ses objectifs de développement durable qui comprennent 8 mesures. Celles-ci se focalisent autour d’une feuille de route appelée « Transform and Accelerate » que le groupe a publiée en 2018. Elles sont également regroupées autour de 4 principaux piliers (terroir, humain, économie circulaire et consommation responsable).
Concrètement, le groupe va miser sur l’agriculture régénératrice, l’amélioration de la qualité des sols, la préservation des écosystèmes et la gestion équilibrée des ressources en eau.
Une question demeure toutefois quant aux outils que le groupe va utiliser pour atteindre ces objectifs, car il n’a divulgué aucun chiffre concernant ses engagements.
L’autre objectif de Pernod-Ricard est l’abandon du glyphosate sur les parcelles qu’il exploite, et ce, à partir de cette année. Ceci représente un domaine de 400 hectares, soit environ 2% de la production de la marque.
Et pour lutter contre le mildiou, la maison a mis un programme de recherche avec l’Institut national de la recherche agronomique (INRA) pour trouver de nouvelles variétés de cépages plus résistants aux maladies. Le but est de réduire l’usage des fongicides qui sont encore largement utilisés par le groupe.