L’Anses (Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l’Alimentation, de l’Environnement et du Travail) vient de publier un rapport sur les expositions professionnelles aux pesticides. Le constat du rapport est clair : le cad des pesticides manque de données en France.
L’Agence recommande la diminution des expositions par la réduction du recours aux pesticides, ce qui n’est pas étonnant, mais estime également qu’il est important d' »améliorer les connaissances sur les expositions en conditions réelles d’utilisation ».
Le rapport est le fruit d’une autosaisie de l’Agence, intervenue en 2011, et note aujourd’hui qu’il est nécessaire de mettre plus de moyens de prévention sur la table qu’il n’en existe, car le recours aux pesticides entraîne des enjeux de santé au travail majeurs.
Quatre points de recommandation sont donc exprimés par l’Anses :
- La poursuite des travaux au niveau européen, avec l’harmonisation et l’évolution régulières des méthodes d’évaluation.
- La poursuite des travaux sur l’efficacité des équipements de protection et leur compatibilité avec les conditions réelles d’utilisation.
- Le renforcement de la prévention et des actions de conseil des utilisateurs sur les dangers et la sécurité d’utilisation.
- L’amélioration des connaissances sur les expositions aux pesticides.
On attend donc les différentes réactions des acteurs concernés par ce rapport, mais le constat posé par l’Anses n’est pas étonnant, puisque les pesticides restent souvent un sujet tabou.