Le directeur général du Projet de promotion de la gestion intégrée et de l’économie des déchets solides au Sénégal (PROMOGED), Ibrahima Diagne, a révélé que les travaux d’infrastructures pour le traitement des déchets dans la région de Thiès sont à moitié terminés. Au cours d’une visite sur site, il a confirmé que plus de 50 % des travaux étaient réalisés et a loué la qualité des infrastructures en cours de construction. Il a rappelé l’engagement du président de la République à promouvoir la gestion des déchets, en particulier à travers la mise en œuvre rapide du PROMOGED.
Le projet prévoit la construction de centres de valorisation des déchets à Notto Diobass et Sandiara, ainsi qu’un centre de tri à Malicounda. Tous les emplacements pour ces infrastructures sont déjà identifiés et disponibles. En attendant leur mise en service, 63 points de regroupement normalisés sont prévus pour faciliter le pré-triage et la collecte. 25 de ces points seront situés à Mbour et 20 autres dans le département de Thiès. Diagne a souligné l’importance de l’implication de la communauté dans le développement de ces sites.
Le tri des déchets est vu comme un moyen d’impulser l’économie grâce au recyclage, créant ainsi de la richesse et des emplois. Le PROMOGED, soutenu par la Banque mondiale, l’Agence française de développement, la coopération espagnole et la Banque européenne d’investissement, est un élément clé de la vision présidentielle « Sénégal zéro déchet ». Les reformes sont en cours avec un projet de loi d’orientation qui devrait renforcer le secteur et encourager son financement. Dix-huit centres de valorisation des déchets seront installés dans les sept zones d’intervention du PROMOGED et la réhabilitation de décharges sauvages sera engagée. Diagne est convaincu que les changements escomptés seront visibles d’ici cinq ans.