Avec le nouveau eActros, ayant 400 km d’autonomie, Mercedes entre dans le segment des poids-lourds électriques. Tesla Semi n’est donc plus l’unique poids-lourd qui est passé à l’électrique. En effet, nombreux sont les constructeurs à envisager de diriger vers l’électrique le secteur du fret routier.
Pour le moment, le Mercedes eActros est disponible avec une configuration à 3 essieux, embarque 2 moteurs électriques et est basé sur le tracteur éponyme. Ces moteurs fournissent 442 ch, ou jusqu’à 536 ch en pic, de puissance continue. Cette puissance est transmise à une boîte à 2 rapports.
Quatre blocs de batteries, de 105 kWh chacun, sont placés au centre du châssis. En tout, 420 kWh suffisent au Mercedes eActros d’avoir une autonomie de 400 km.
Le Mercedes eActros peut viser une puissance de 160 kW de courant continu pour sa recharge. Une puissance qui n’est pas encore disponible dans les parcs des entreprises de transport. Le Mercedes eActros est doté d’un système permettant d’adapter le parcours aux temps de pause réglementaire et aux besoins de recharge afin d’anticiper le temps d’arrêt et les recharges.