Les eaux usées domestiques contiennent des contaminants qui peuvent affecter la santé et l’environnement. Si votre résidence n’est pas reliée à une station d’épuration collective, c’est-à-dire au tout-à-l’égout, vous devez donc installer un dispositif individuel pour traiter adéquatement les effluents avant leur rejet dans le milieu naturel.
Dans ce dossier, nous allons nous intéresser tout particulièrement au prix de l’assainissement d’une villa.
Les coûts à prévoir avant l’achat de votre dispositif
Avant de choisir le système adapté à votre résidence, il faut prendre en compte plusieurs paramètres comme la nature du terrain, la surface disponible, etc. Vous devez donc faire appel à un bureau d’étude spécialisé dans le domaine pour réaliser une étude préalable afin de vous proposer une solution personnalisée.
Le prix de cette intervention varie entre 200 et 500 euros.
Avant la mise en place de votre dispositif de traitement des eaux usées, le SPANC (Service public d’assainissement non collectif) doit également réaliser un contrôle de conformité. Cette opération vise à assurer que votre projet répond à la législation nationale et locale. Parfois, la visite d’un délégataire du SPANC sur votre propriété est nécessaire. Dans ce cas, sa prestation vous coûtera entre 50 et 350 euros.
Le prix du système d’assainissement d’une villa
Le prix d’achat peut varier d’un système à un autre, suivant son volume, son fabricant, ses options, etc.
Si votre bureau d’étude vous recommande par exemple de poser un filtre planté pour toilettes sèches, alors comptez entre 2 000 et 4 000 euros.
Pour installer un filtre planté pour toilettes classiques, le budget de l’assainissement oscille entre 7 000 et 9 000 euros.
S’il s’agit d’une micro station d’épuration, prévoyez entre 5 000 et 10 000 euros, en fonction du nombre d’équivalents Habitant (EH) de votre villa. À titre d’exemple, pour un bâtiment de 11 EH, la micro station est accessible à partir de 8 500 euros.
Les aides disponibles pour alléger votre facture
Il est vrai que l’installation d’un système d’assainissement individuel peut être relativement chère. Malheureusement, c’est obligatoire si votre logement n’est pas raccordé au tout à l’égout.
En tant que propriétaire, vous devez prendre en charge les couts liés à l’achat et au contrôle de votre projet. Mais vous pouvez aussi bénéficier d’aides financières, à savoir :
- Celles fournies par l’Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat, jusqu’à 50 % du montant subventionnable,
- Les subventions de l’Agence de l’eau, dont le montant maximum est de 3 000 euros par installation,
- La TVA à 10 % au lieu de 20 %,
- Le prêt distribué par la Caisse de retraite, plafonné à 3 500 euros.
- Etc.
De plus, l’assainissement individuel est considéré comme un système écologique tant qu’il ne consomme pas de l’énergie pour fonctionner. Si tel est le cas, vous pourrez donc bénéficier d’un prêt à taux zéro, à hauteur de 10 000 euros.
Cela dit, sachez que la plupart de ces aides sont attribués sous conditions de ressources !
Conclusion
L’assainissement d’une villa peut s’avérer plus ou moins onéreux selon le dispositif choisi et suivant d’autres paramètres. N’oubliez pas toutefois qu’il existe de nombreuses aides qui vous permettent de réduire le coût final de votre investissement.
Enfin, il faut faire attention, car ces opportunités ne sont accordées que sous certaines conditions.