Crédits photo : RATP (Facebook)
La RATP envisage de recruter 3100 nouveaux collaborateurs en 2017, un chiffre en hausse de 15% par rapport aux embauches 2015.
La Régie avance de « nombreux projets » à venir, qu’il s’agisse de modernisation ou de prolongements de ligne, voire même de répondre aux enjeux de la mobilité durable et connectée, qui nécessiteront des forces supplémentaires.
La RATP a même fourni le détail des postes concernés. On trouve donc notamment 1500 conducteurs/conductrices de bus, 600 postes d’encadrement et 400 postes d’agent de stations et gare.
Le reste des postes se partage entre agents de maintenance (250), conducteurs/conductrices de métro (230), agents de sécurité et de contrôle (130).
Cette année les volumes de recrutement sont significativement plus élevés en ce qui concerne les postes d’encadrement, avec 600 postes, dont 350 ingénieurs et cadres, soit une centaine de plus qu’en 2016. Pour ces postes, la RATP recherche des profils Bac+2/3, Bac+5 et plus, dans différents domaines tels que l’ingénierie, le management opérationnel, le développement de projets, l’exploitation et la maintenance, explique l’entreprise dans un communiqué.
En plus de ces embauches, la RATP compte proposer 450 contrats d’alternance, 670 contrats d’accompagnement dans l’emploi et 475 CCD sur l’été 2017, pour renforcer ses équipes lors du pic d’activité estival.
L’entreprise a aussi souhaité rappeler son engagement pour la « féminisation » : seules 20% de femmes travaillent aujourd’hui aux transports parisiens, et la RATP aimerait certainement profiter d’une image plus paritaire !