Solvay, l’un des leaders de l’innovation scientifique et de la chimie avancée, Renault et Veolia, pionnier de la gestion optimisée des ressources, ont décider de collaborer afin de mettre en place un écosystème circulaire des métaux des batteries électriques en fin de vie.
Le groupe Renault vient renforcer le consortium, constitué de Solvay et Veolia, créé en septembre 2020. Le groupe Renault est expérimenté en matière d’économie circulaire et de cycle de vie des batteries des voitures électriques. Solvay dispose d’un grand savoir-faire dans le domaine de l’extraction chimique des métaux de batteries et Veolia bénéficie d’une expérience acquise depuis 10 ans dans le domaine du démantèlement et du recyclage des batteries lithium-ion à l’aide de procédés hydrométallurgiques. Leur partenariat a pour but de faire de leur complémentarité un levier de compétitivité et un avantage stratégique.
Le nombre de véhicules électriques en circulation dans le monde en 2020 devrait passer de 10 millions à 100 millions d’ici 2030. L’accès responsable et stable aux métaux des batteries représente, ainsi, un enjeu important.
Les 3 partenaires ambitionnent donc de constituer une source d’approvisionnement durable et sûre de métaux essentiels pour les batteries (nickel, cobalt, lithium). Ils s’appuient sur leur savoir-faire ainsi que leur expérience dans leur domaine respectif depuis la collecte et le démantèlement des batteries en fin de vie à l’extraction et la purification des métaux, en améliorant les processus hydrométallurgiques et mécaniques pour leur recyclage.
Les trois entreprises travaillent déjà sur une phase expérimentale, qui consiste à la mise en place, à l’échelle préindustrielle, d’une usine pilote dans l’Hexagone, capable d’assurer l’extraction et la purification des métaux des batteries.