CCEP (Coca-Cola European Partners) mise désormais sur le recyclage chimique après le recyclage mécanique du PET (polyéthylène téréphtalate) en 2012, à travers Infineo. Depuis 2018, l’embouteilleur de Coca-Cola a ainsi soutenu Loop Industries et Ioniqa Technologies. Pour cette fois, CCEP Venture finance CuRe Technology, une start-up néerlandaise.
CuRe Technology a, en effet, développé un procédé, dit de renouvellement du polyester, basé sur la dépolymérisation permettant de traiter des PET difficilement recyclables et opaques. Il s’agit d’un procédé qui transforme ces PET en matière pouvant être apte au contact alimentaire. Grâce à l’investissement de CCEP Venture, la mise au point de la technologie de CuRe pourra être accélérée.
CCEP va recevoir la plus grande partie de la production d’une nouvelle usine qui opérera sous licence de CuRe. Le but de Coca-Cola en Europe de l’Ouest et de CCEP étant d’éliminer de leurs bouteilles en PET le plastique vierge d’origine fossile et d’atteindre, d’ici à 2030, 100 % de plastique issu de ressources renouvelables ou recyclé.
Les groupes Cumapol-DuFor et Morssinkhof, spécialisés dans le recyclage des plastiques, dirigent CuRe Technology, avec des partenaires néerlandais comme l’université de sciences appliquées NHL Stenden et le chimiste DSM-Niaga. Son atelier pilote, d’une capacité de production de 20 kg/h, se trouve aux Pays-Bas, à Emmen.
Une ligne de polymérisation de 25 000 tonnes/an de capacité sera transformée pour accueillir la technologie de CuRe, dès sa validation. Reposant sur une dépolymérisation partielle, son procédé permet de raccourcir la chaîne de traitement et d’éliminer la majorité des impuretés. De plus, il émet moins de CO2, car moins énergivore par rapport à la dépolymérisation totale. À long terme, ses concepteurs ambitionnent de pouvoir recycler l’ensemble des flux de déchets en polyester, même les tapis et les textiles.