Comment remettre un assainissement aux normes ?
Selon les statistiques, environ 5 millions de logements sont équipés d’un système d’assainissement individuel et 80 % d’entre eux seraient mal entretenus ou défectueux. Pour éviter les risques sanitaires et la pollution de l’environnement par les eaux usées non traitées, il faut dont remettre ces assainissements aux normes.
Mais comment remettre un assainissement aux normes ? Quel est le processus à suivre ?
De nos jours, l’assainissement des eaux usées est au centre des préoccupations écologiques. Quand on parle de remettre un assainissement aux normes, il s’agit de réhabiliter celui-ci pour prévenir les risques sanitaires, pour limiter l’impact du rejet des eaux usées sur l’environnement et pour protéger les ressources en eau.
Cette opération est menée suite à une visite et un diagnostic du SPANC et lorsque votre système est jugé non conforme. Sa réhabilitation doit ainsi être effectuée sous un délai de 4 ans au maximum. Ce délai est ramené à 1 an en cas de vente du logement.
Assainissement non conforme : que faire ?
Les conséquences d’un assainissement non conforme sont graves. Non seulement il y a des risques potentiels pour la santé, mais les systèmes non conformes peuvent causer des problèmes environnementaux. Si un assainissement non conforme est identifié, il doit être immédiatement traité afin de mettre le système aux normes.
Les meilleurs le moyen de gérer un assainissement non conforme est d’installer une station d’épuration individuelle. Cela permettra de s’assurer que toutes les eaux usées sont traitées correctement et en toute sécurité. Le coût d’une station d’épuration des eaux usées peut varier en fonction de la taille et du type de système nécessaire, mais c’est un investissement qui dure dans le temps. Il est important de rechercher la meilleure option pour votre système d’assainissement non conforme, ainsi que le coût qui y est associé.
L’installation d’une station d’épuration individuelle est souvent le meilleur moyen de faire en sorte qu’un assainissement non conforme devienne conforme, et le coût de cette opération doit être pris en compte.
Quel est le rôle du SPANC ?
Après avoir choisi le dispositif à installer et réalisé l’étude du sol, il appartient aux SPANC de valider la conformité de votre système. Une fois que votre dossier a été approuvé, votre installateur peut alors commencer les travaux.
Avant le remblaiement du dispositif, le SPANC va faire une vérification de votre dispositif pour s’assurer que les installations respectent les normes en vigueur. Cette intervention coûte environ 50 à 350 euros.
Tout au long de la vie de votre système d’assainissement, Le SPANC peut encore faire des visites de contrôle, tous les 10 ans au maximum. Il est donc recommandé de bien garder les documents liés à l’entretien de votre dispositif.
Comment choisir son système d’assainissement ?
Il existe plusieurs sortes de dispositifs d’assainissement. Pour remettre un assainissement aux normes, il est plus intéressant d’opter pour les filières agréées (filtre compact et micro-station). Comparées aux filières traditionnelles, elles sont plus compactes et plus performantes.
L’assainissement est un investissement à long terme qui nécessite un coût souvent important. Le mieux serait donc de vous fier à des spécialistes. Après avoir étudié les sols et la filière, ils peuvent vous conseiller sur le type de dispositif adapté pour votre logement.
Comment remettre un assainissement aux normes ?
Une fois l’étude de faisabilité réalisée et votre dossier validé par le SPANC, votre installateur (ou fabricant) peut alors installer votre dispositif.
Ces travaux consistent entre autres au terrassement, au creusage, à la plomberie et aux raccordements des tuyaux. À la fin de cette étape, l’installateur vous remettra un document attestant la réception des travaux.
Quels sont les entretiens nécessaires ?
Bien que votre dispositif soit mis aux normes, il doit toujours être entretenu. À noter qu’il existe des fabricants qui proposent un contrat d’entretien annuel.
Autrement, vous pouvez faire appel à des spécialistes agréés. L’entretien consiste à surveiller le fonctionnement des éléments électromécaniques du dispositif, à s’assurer qu’il n’y a ni bruit anormal ni odeur inhabituelle.
Vous devez également réaliser une vidange par un professionnel lorsque les boues atteignent 30 % du volume d’une micro-station ou 50 % du volume d’une fosse septique, en fonction de vos installations.
En fonction de l’occupation réelle du logement, la vidange doit avoir lieu tous les 1 à 4 ans.
Conclusion
Pour remettre un assainissement aux normes, il faut passer par plusieurs étapes.
Des études, des contrôles et des travaux doivent être menés et cela implique souvent des coûts. Dans le long terme, il faut aussi effectuer des entretiens réguliers pour vérifier le bon fonctionnement de l’ensemble du dispositif.