Une journée de sensibilisation au recyclage des déchets a été organisée par le collectif Pontreau au profit des élèves des écoles primaires Jules-Ferry et Pierre-de-Coubertin à Niort.
La journée a commencé par la chasse aux déchets au pied des tours de la rue Guy Guilloteau à l’occasion de laquelle les enfants apprennent à ramasser des emballages, des mégots, des vis et des bouchons. D’autres activités sont ensuite effectuées, comme la sensibilisation à la revalorisation des déchets, à l’initiation au compostage, à la rencontre avec les agents d’entretien de la ville et la visite du jardin fruitier.
Ils ont appris que si les déchets sont mal gérés, ils vont détruire la planète, notamment les bouteilles en plastique qui mettent 600 ans pour disparaître. Lors de l’apprentissage du compostage, ils découvrent les composteurs et les agents naturels de la transformation, comme les asticots et les bactéries. Outre la sensibilisation, la journée est également consacrée à l’inauguration d’une boîte à livres et d’un nouveau composteur.