La société minière Rio Tinto lance le premier train entièrement autonome en Australie. Celui-ci a achevé avec succès son premier voyage ferroviaire de près de cent kilomètres dans la région de Pilbara en Australie occidentale.
Le voyage, sans chauffeur à bord, depuis Wombat Junction jusqu’à Paraburdoo, a été suivi de près par les équipes de Rio Tinto, les représentants du Bureau de la Régulation de la Sécurité routière nationale, aussi bien sur le terrain qu’au Centre des Opérations à Perth.
Le directeur général de Rio Tinto, Iron Ore, a déclaré :
Ce projet pilote réussi permet à Rio Tinto d’atteindre son objectif d’exploiter le premier réseau ferroviaire longue distance entièrement autonome au monde.
Selon lui, ce projet apportera au groupe des avantages significatifs en termes de sécurité et de productivité.
Transporter plus de 350 millions de tonnes de minerais par an
AutoHaul, c’est en effet le nom du train de marchandises autonome développé et mis en service par Rio Tinto.
En 2014, le premier train de marchandises autonome a déjà relié les mines et le port du pays. En 2015, les premières locomotives étaient entrées en service sur la voie ferrée afin de tester les systèmes embarqués, les systèmes de signalisation et de sécurité avec le centre des opérations de Perth.
En 2017, la compagnie minière exploitait également des trains autonomes sur 20 % de son réseau. Toutefois, un conducteur était toujours à bord de ces engins pour surveiller l’opération.
Le Dr Gert Fregien du groupe Knorr-Bremse a déclaré que 330 millions de tonnes de minerai de fer pouvaient actuellement être transportées par an.
Mais une fois que cette opération sera complètement autonome, ce volume pourrait augmenter jusqu’à 350 millions de tonnes.
Par ailleurs, M. Fregien a affirmé que ce nouveau projet de train autonome permettra à Rio Tinto de réduire les coûts, tout en améliorant l’efficacité énergétique des trains.